La Loi sur l’Ordre du Nunavut a été adoptée par l’Assemblée législative en décembre 2009. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. L’Ordre vise à honorer des individus qui ont contribué de manière remarquable au bien-être culturel, social ou économique du Nunavut.
L’Ordre est la plus haute distinction honorifique du Nunavut et a préséance sur tous les autres ordres, décorations et médailles que confère le gouvernement du Nunavut. Le Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut recommande les individus qui selon lui méritent d’être investis de l’Ordre. Le Conseil est composé du président de l’Assemblée législative du Nunavut, du juge principal de la Cour de justice du Nunavut et du président de la Nunavut Tunngavik Incorporated.
Trois personnes au maximum peuvent être investies de l’Ordre chaque année. Les citoyens canadiens sont admissibles à devenir membres de l’Ordre si, au moment de leur investiture, ils résident au Nunavut, ou ont longuement résidé au Nunavut ou dans le territoire devenu le Nunavut le 1er avril 1999.
Les personnes suivantes ne peuvent être proposées pour l’Ordre du Nunavut et recevoir celui-ci pendant qu’ils occupent leurs postes : les députés de l’Assemblée législative du Nunavut; les membres du Parlement; les maires et les membres d’un conseil municipal; les juges des tribunaux; les membres du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut et le secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Nunavut.
En 2011, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Jose Amaujaq Kusugak, le regretté Mark Kalluak, C.M. et le Révérend Michael Gardener, C.M. En 2012, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient la regrettée Kenojuak Ashevak, C.C. et le regretté Charlie Panigoniak. En 2013, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Jimmy Akavak, Louis Angalik Sr. et Davidee Arnakak. En 2014, le récipiendaire de l’Ordre du Nunavut était John Amagoalik. En 2015, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Tagak Curley, C.M. et William Lyall, C.M. et le père Robert Lechat, O.M.I. En 2016, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Ellen Hamilton, Red Pedersen et le regretté Louie Kamookak. En 2017, les récipiendaires de l’Ordre du Nunavut étaient Betty Brewster et Ludy Pudluk. En 2018, le récipiendaire de l’Ordre du Nunavut était Zacharias Kunuk. En 2019, le récipiendaire de l’Ordre du Nunavut était Peter Tapatai. Il n’y a pas eu de récipiendaires en 2020. Les récipiendaires de 2021 sont Maryanne Inuaraq Tattuinee et Dorothy Atuat Tootoo. Il n’y a pas eu de récipiendaires en 2022.
Attachment | Taille |
---|---|
Formulaire de mise en candidature 2023 | 354.24 KB |