L’honorable John Main

Circonscription: 
Arviat Nord-Whale Cove

Ministre de la Santé

Ministre responsable de la Prévention du suicide

Legislative Office: 

Téléphone: (867) 975-5151
Télécopieur: (867) 975-
Courriel: jmain6 [at] gov [dot] nu [dot] ca

Bureau de circonscription: 

C.P. 242
Arviat, NU
X0C 0E0
Téléphone: (867) 857-4201
Télécopieur: (867) 857-4205
Courriel: johnmain [at] arviatnorthmla [dot] ca

Poste Restante
Whale Cove, NU
X0C 0J0
Téléphone: (867) 896-9612
Télécopieur: (867) 896-9622
Courriel: johnmain [at] whalecovemla [dot] ca

John Main a été réélu sans opposition député de la circonscription d’Arviat Nord-Whale Cove à la 6e Assemblée législative du Nunavut.

Mr. Main a été choisi pour siéger au Conseil exécutif lors des délibérations du Forum du leadership du Nunavut, tenu le 17 novembre 2021. Il a été assermenté le 19 novembre 2021. Il occupe les fonctions de ministre de la Santé.

M. Main a siégé précédemment à la 5e Assemblée législative au cours de laquelle il a occupé les fonctions de président du Comité permanent sur la législation, de président du Comité permanent sur les opérations gouvernementales et les comptes publics et de président du caucus des députés ordinaires de l’Assemblée législative.

M. Main a grandi à Arviat. Après l'obtention de son diplôme d'études secondaires, il a fréquenté l'Université Mount Allison, où il a obtenu en 2002 un diplôme en économie. Il a par la suite poursuivi des études à l’étranger, notamment un semestre à Oslo, en Norvège, et effectué un stage à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, en France.

M. Main a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière notamment comme journaliste au bureau nordique de la Canadian Broadcasting Corporation, agent de développement économique pour la municipalité d'Arviat et agent d'affaires régional pour la Kitikmeot Inuit Association. Avant son élection, M. Main était consultant indépendant en développement économique.

M. Main a été président de la Chambre de commerce de Kivalliq et a siégé au conseil d'administration de la Société de développement du Nunavut. Il a contribué comme bénévole au Festival de musique Inummariit, à la Arviat Film Society, à l’émission radiophonique Huvaguuq et aux activités du hockey mineur d’Arviat et de Cambridge Bay.

John et Amanda Hanson Main sont les fiers parents d'Augustus, Maeve et Odin. Les intérêts personnels de M. Main comprennent la chasse, le piégeage de renards, la pêche, le camping et les arts de la scène.