L'honorable Elisapee Sheutiapik

Circonscription: 
Iqaluit-Sinaa

Leadeur parlementaire du gouvernement

Ministre du Développement économique et des Transports

Ministre de l’Environnement

Ministre de l’Énergie

Ministre responsable de la Société de crédit commercial du Nunavut

Ministre responsable de la Société de développement du Nunavut

Ministre responsable des Mines

Legislative Office: 

Téléphone: (867) 975-5024
Télécopieur: à venir
Courriel: esheutiapik [at] gov [dot] nu [dot] ca

Bureau de circonscription: 

Téléphone: (867) 979-4750
Télécopieur: (867) 979-4751
Courriel: elisapeesheutiapik [at] sinaamla [dot] ca

Elisapee Sheutiapik a été élue députée de la circonscription d’Iqaluit-Sinaa à la 5e Assemblée législative du Nunavut lors de l’élection générale du 30 octobre 2017.

Mme Sheutiapik a été élue pour servir au Conseil exécutif lors des délibérations du Forum du leadership du Nunavut tenu le 17 novembre 2017. L’honorable Elisapee Sheutiapik a été assermentée le 21 novembre 2017. Elle occupe les fonctions de leader parlementaire du gouvernement, ministre du Développement économique et des Transports, ministre de l’Environnement, ministre responsable de la Société de crédit commercial du Nunavut, ministre responsable de la Société de développement du Nunavut et ministre responsable des Mines.

Mme Sheutiapik a occupé au cours de sa carrière plusieurs postes dans les secteurs public et privé. Elle est une entrepreneure bien connue propriétaire du Café Grind and Brew à Iqaluit.

Mme Sheutiapik a été mairesse d’Iqaluit, la capitale du Nunavut, de 2003 à 2010. Elle a également été présidente de l’Association des municipalités du Nunavut, présidente de Pauktuutit, l’organisation nationale représentant les femmes inuites du Canada, présidente du Conseil Qulliit de la condition féminine du Nunavut, membre du conseil d’administration de Northwestel et membre du conseil d’administration de la Société d’énergie Qulliq.

Mme Sheutiapik a contribué activement aux Jeux d’hiver de l’Arctique à titre de bénévole. Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix Voice of Hope décerné par l’Economic Club of Canada afin de souligner son travail de lutte contre la violence familiale.

Mme Sheutiapik compte parmi ses intérêts personnels la collection d’épinglettes, le hockey et l’art inuit.

Mme Sheutiapik est la fière mère d’Iola et de James et la conjointe de M. Brian Twerdin.