L’honorable Jeannie Hakongak Ehaloak

Circonscription: 
Cambridge Bay

Ministre de la Justice

Ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq

Ministre déléguée à la Condition féminine

Ministre responsable des Institutions démocratiques

Ministre responsable du Tribunal des droits de la personne

Ministre responsable du Travail

Legislative Office: 

Téléphone: (867) 975-5028
Télécopieur: (867) 975-5128
Courriel: jehaloak [at] gov [dot] nu [dot] ca

Bureau de circonscription: 

Téléphone: (867) 983-3777
Télécopieur: (867) 983-3778
Courriel: jeannieehaloak [at] cambridgebaymla [dot] ca

Jeannie Hakongak Ehaloak a été élue députée de la circonscription de Cambridge Bay à la 5e Assemblée législative du Nunavut lors de l’élection générale du 30 octobre 2017.

Madame Ehaloak a été élue pour servir au Conseil exécutif lors des délibérations du Forum du leadership du Nunavut tenu le 17 novembre 2017. L’honorable Jeannie Hakongak Ehaloak a été assermentée le 21 novembre 2017. Elle occupe les fonctions de ministre de la Justice, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq, ministre déléguée à la condition féminine, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable du Tribunal des droits de la personne et ministre responsable du Travail.

Mme Ehaloak est née au site CAM-1 du Réseau DEW sur l’île Jenny Lind.

Mme Ehaloak a occupé au cours de sa carrière différents postes au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, de la municipalité de Cambridge Bay, du Collège de l’Arctique du Nunavut, de la Commission d’aménagement du Nunavut et de la Nunavut Tunngavik Incorporated. Avant son élection, Mme Ehaloak occupait le poste de gestionnaire des communications auprès de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions.

Mme Ehaloak a été mairesse de Cambridge Bay de 2011 jusqu’au moment de son élection à l’Assemblée législative. Elle a également déjà occupé le poste de présidente de l’Association des municipalités du Nunavut.

Mme Ehaloak a souvent contribué de manière bénévole aux activités de l’événement annuel Omingmak Frolics. Elle a également joué un rôle de premier plan dans plusieurs initiatives de lutte contre le cancer. Mme Ehaloak a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Les intérêts personnels de Mme Ehaloak comprennent la couture, le tricot, la broderie en point de croix, la marche et le camping.

Mme Ehaloak est la fière mère de trois enfants : Calvin, Greg et Kenneth et la conjointe de M. Brent Boddy.